NOS FORMATIONS
L’association Le RÉCIF, titulaire depuis plus d’un an de l’agrément JEP (Jeunesse Éducation Populaire) ainsi que de l’agrément du Service Civique est vibrante et en constante évolution. Elle s’adapte aux besoins, aux envies et aux ambitions de chacun·e.
Cette année, Le RÉCIF a beaucoup formé, communiqué et outillé en interne, toujours avec les méthodes de l’Éducation Populaire : apprendre par le faire, apprendre ensemble, et apprendre à faire ensemble. Comme toujours, nous aspirons à favoriser l’évolution des individus en promouvant l’autoformation et l’expérimentation à travers le projet, tout en encourageant le soutien mutuel.
Pour y parvenir, nous mettons en place et expérimentons différentes formes de structures symbiotiques et de collaboration : des groupes de travail thématiques, des réunions régulières de coordination, des plateformes de communication fluides, des documents de travail favorisant une avancée asynchrone… Ces différentes expériences permettent de renforcer les liens entre les membres et de favoriser l’action, tout en cherchant de nouvelles modalités qui nous correspondent au mieux, un cadre sécurisant qui permet à chaque membre de se réaliser.
Nous croyons que chaque apprenant.e est unique et que sa formation devrait être personnalisée pour répondre à ses besoins spécifiques. C’est pourquoi notre équipe pédagogique travaille en étroite collaboration avec chaque équipe organisatrice pour comprendre ses attentes et construire un programme sur mesure qui répondra aux objectifs d’apprentissage. Nous sommes influencés par les courants de l’Éducation Nouvelle et nous nous efforçons de rendre nos pratiques dynamiques et interactives. Nous n’hésitons pas à remettre en question les méthodes établies pour créer des expériences de formation plus pertinentes et efficaces. Nous nous concentrons également sur les supports, les espaces et l’accompagnement pour offrir une expérience de formation complète et adaptée aux besoins.



NOS FORMATS CONFÉRENCES
Nous pensons que les conférences sont des formations destinées au tout public. Nous imaginons alors, en fonction d’une thématique, des temps de “conférences” plus disruptives, où le public est autant acteur qu’écoutant.
Ces conférences ne se contentent pas de transmettre un savoir, elles encouragent également une participation active, un don-contre-don entre savoir froid et expériences. Cette approche interactive permet aux conférencier⋅e⋅s de mieux comprendre les besoins et les attentes de leur public.
De plus, les participant⋅e⋅s ont l’opportunité de partager leurs histoires, leurs propres pratiques et d’apprendre les un.e.s des autres, créant ainsi un environnement d’apprentissage collaboratif et stimulant. Ces conférences peuvent prendre différentes formes, telles que des ateliers, des discussions en groupe ou des jeux de rôle.
En fin de compte, les participant⋅e⋅s repartent avec un sentiment d’accomplissement et une meilleure compréhension de la thématique abordée.